Les batteries ont plusieurs facteurs d'usure :
- le nombre de cycles de charge / décharge effectués : c'est le vieillissement kilométrique.
- le vieillissement calendaire : c'est le vieillissement dans le temps d'une batterie qui serait non utilisée.
Il est admis qu'une batterie Li-ion ne doit pas rester complètement chargée pour préserver sa durée de vie. Dans cet ordre d'idée, Nissan proposait un mode "long life" sur les Leaf 1ère génération qui consistait à ne la charger qu'à
80% pour préserver leur durée de vie.
L'université de Munich (TUM) a mené des tests intensifs pendant 700 jours et les résultats permettent d'affiner énormément la vision qu'on peut avoir sur le vieillissement calendaire.
On peut voir ci-dessous l'état de charge de la batterie non utilisée, en fonction du temps et de son état de charge.
Ces résultats amènent deux confirmations et une surprise :
- un stockage à température élevée dégrade la batterie. Cette dégradation est très significative dans tous les cas au-delà de 40°C.
- le stockage batterie chargée à 90% (donc à fortiori au-delà comme 100%) dégrade la capacité de la batterie à toutes les températures.
En revanche, s'il était admis qu'il fallait plutôt la stocker autour de 50% de charge, les résultats de TUM tendent à démontrer qu'un stockage à un niveau de charge plus bas (14% sur les graphes est encore préférable), quoi que peu
significatif si la température est faible.
En conclusion on peut préconiser de stocker un véhicule électrique en dessous de 25°C et chargé autour de 20% et dans tous les cas à moins de 50%.