• Former le stagiaire à la connaissance des moteurs électriques
• Familiariser à la connaissance de l’électronique de puissance et des différents convertisseurs statiques
MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Dans le cadre d’une formation intra entreprise, il est possible de moduler le programme en fonction des centres d’intérêt.
• Un support de cours (PDF)
• Une attestation de stage
• Essai et approche pratique sur véhicule électrique
• Tests d’évaluation
JOUR 1 : Matin 8h30 – 12h30
• Tour de table.
• Introduction et présentation du stage.
• Rappel sur les notions théoriques principales : électricité (courant, tension) et énergétique (puissance, énergie, rendement).
• Présentation des technologies de moteurs électriques et de leur électronique : hacheur et MCC, onduleur de tension (synchrone et asynchrone). Analyse du moteur-roue.
• Aspects fonctionnels d'un moteur électrique
• Réversibilité d'un moteur électrique
• Les 4 quadrants de fonctionnement de la chaîne d'énergie
Après-midi 14h00 – 17h00
• Présentation générale des principales familles de moteurs électriques. Usages dédiés historiques.
• Notions d’électronique de puissance : composants en commutation : diodes et transistors.
• Application simple : redresseur.
• Le moteur à courant continu : fonctionnement (à partir de la force de Laplace)
• Equations – généralisation aux autres types moteurs.
• Pilotage : Hacheurs
JOUR 2 : Matin 8h30 – 12h30
• Le moteur asynchrone : - Fonctionnement (à partir de la notion de champ tournant).
• Equations en régime permanent.
• Courbes caractéristiques (couple / courant) en fonction de la vitesse.
• Technologie et utilisation.
• Le moteur synchrone : - Fonctionnement et utilisation historique en alternateur.
• Le fonctionnement DC Brushless
• Fonctionnement en champ tournant vitesse constante – équations.
• Quelles applications pour quel moteur : cas des voitures électriques.
• Synthèse des technologies moteurs
Après-midi 14h00 – 17h00
• Electronique de puissance
• Principe de fonctionnement des onduleurs
• Construction et optimisation des pertes.
• Pilotage en vitesse des moteurs électriques alternatifs : Principe des onduleurs / Variateurs de vitesse.
• Notion de commande vectorielle, et DTC.
• Evaluation finale des connaissances.
• Conclusion du stage.