Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS
Appeler les notions théoriques indispensables à la compréhension fonctionnement du véhicule électrique
Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides.
Risques électriques.
Travailler en sécurité dans le cadre d’une déconstruction de véhicule accidenté
Méthode et moyens pédagogiques
Formation théorique incluant mise en situation et exercices : 10 h
Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride
Évaluation théorique : 1 h
À l’issue du stage, un avis d’évaluation est envoyé à l’employeur en vue de l’habilitation du salarié (avec un titre individuel prérempli à signer par les deux parties).
Un support pédagogique de 200 pages
Un recueil de prescription de sécurité issu de la NFC 18-550
PROGRAMME
Journée 1 : 7 heures
Introduction et présentation du stage
Rappel sur les notions théoriques principales 1. Électricité courant, tension 2. Énergétique puissance, énergie, rendement
Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication la maintenance
Technologie des batteries Constitution
Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité
Architecture mise en oeuvre pour assurer la sécurité selon la R100 plug, contacteur principal etc…
Risques électriques
Architecture des véhicules hybrides
Présentation des différentes architecteurs série et parallèle
Importance de l’hybridation du micro, mil, full hybride et hybride rechargeable.
Journée 2 : 7 heures
Etude des compétences visées par la formation
Enoncer les effets du courant électrique sur le corps
Donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites
Décrire le principe de l’habilitation électrique
Lister les prescriptions associées aux zones de travail
Citer les équipements de protection collective et individuelle
Enoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides
Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
Nommer les limites de « l’habilitation B2XL Dépannage-Remorquage
Procédures spécifiques de maintenance automobile prévues dans la norme NFC-18550
Rôles et limites des différents acteurs
Evaluation théorique par QCM
Evaluation pratique (scenarios pratiques) des stagiaires en vue de l’habilitation par l’employeur
Oups, le message n'a pas été envoyé, veuillez retenter.
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.