Habilitation électrique NF-C-18550- B2XL Dépannage-remorquage.

Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS
  • Appeler les notions théoriques indispensables à la compréhension fonctionnement du véhicule électrique
  • Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides.
  • Risques électriques.
  • Travailler en sécurité dans le cadre d’une déconstruction de véhicule accidenté

Méthode et moyens pédagogiques
  • Formation théorique incluant mise en situation et exercices : 10 h
  • Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride
  • Évaluation théorique : 1 h

À l’issue du stage, un avis d’évaluation est envoyé à l’employeur en vue de l’habilitation du salarié (avec un titre individuel prérempli à signer par les deux parties).

  • Un support pédagogique de 200 pages
  • Un recueil de prescription de sécurité issu de la NFC 18-550
PROGRAMME

Journée 1 : 7 heures

  • Introduction et présentation du stage
  • Rappel sur les notions théoriques principales 1. Électricité courant, tension 2. Énergétique puissance, énergie, rendement
  • Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication la maintenance
  • Technologie des batteries Constitution
  • Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité
  • Architecture mise en oeuvre pour assurer la sécurité selon la R100 plug, contacteur principal etc…
  • Risques électriques
  • Architecture des véhicules hybrides
  • Présentation des différentes architecteurs série et parallèle
  • Importance de l’hybridation du micro, mil, full hybride et hybride rechargeable.

Journée 2 : 7 heures

  • Etude des compétences visées par la formation
  • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps
  • Donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites
  • Décrire le principe de l’habilitation électrique
  • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
  • Citer les équipements de protection collective et individuelle
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
  • Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
  • Nommer les limites de « l’habilitation B2XL Dépannage-Remorquage
  • Procédures spécifiques de maintenance automobile prévues dans la norme NFC-18550
  • Rôles et limites des différents acteurs
  • Evaluation théorique par QCM
  • Evaluation pratique (scenarios pratiques) des stagiaires en vue de l’habilitation par l’employeur
Durée
2 jours
Horaires
8h30-12h30 / 14h00-17h00
Type
Présentiel
Animateur(trice)
Jean-Charles Papazian, docteur ingénieur INPG, professeur agrégé d’Ingénierie Électrique, agréé qualité
Tarif H.T / stagiaire
1400€
Pour les tarifs intra nous consulter
Concernant les dates et les modalités  d’accès : nous consulter par mail contact@carbonriskformation.fr
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Public concerné
Déconstructeur;