Habilitation électrique NF-C-18550 BOL Chargé de Réparation et BCL Chargé de mise Hors Tension

Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS
  • Connaître les notions théoriques indispensables à la compréhension du fonctionnement du véhicule électrique
  • Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides.
  • Les risques électriques.
  • Travailler en sécurité dans le cadre d’une réparation d'un véhicule accidenté dans la zone d'approche prudente par une mise HORS TENSION du véhicule. Pour cela le chargé de réparation sera aussi habilité BCL chargé de Mise Hors Tension (à l'aide des procédures à disposition des premiers secours).

Remarque : la mise hors tension nécessite de travailler en zone 4, donc de maîtriser l'utilisation des EPI et des EPC.

Méthode et moyens pédagogiques
  • Formation théorique incluant une mise en situation et des exercices : 10 h
  • Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride
  • Evaluation théorique : 1 h

À l’issue du stage, un avis d’évaluation est envoyé à l’employeur en vue de l’habilitation du salarié (avec un titre individuel prérempli à signer par les deux parties). Un support pédagogique inclut un support de cours de 200 pages en couleur. Un recueil de prescription de sécurité issu de la NFC 18-550.

PROGRAMME

Journée 1 - 7 heures :

  • Introduction et présentation du stage.
  • Rappel sur les notions théoriques principales : électricité (courant, tension) et énergétique (puissance ,énergie, rendement).
  • Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance.
  • Technologie des batteries : constitution.
  • Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité.
  • Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la R100. Plug, contacteur principal…
  • Risques électriques.
  • Architecture des Véhicule hybrides :
    - Présentation des différentes architectures série et parallèle
    - Importance de l’hybridation : du micro, mild, full hybrid et hybride rechargeables

Journée 2 - 7 heures :

Etude des compétences visées par la formation :

  • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps
  • Donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites.
  • Décrire le principe de l’habilitation électrique.
  • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
  • Citer les équipements de protection collective et individuelle.
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans  l’environnement.
  • Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides.
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident.
  • Nommer les limites de l’habilitation BOL Chargé de Réparation.
  • Procédures spécifiques de maintenance automobile prévues dans la norme NFC- 18-550.
  • Rôles et limites des différents acteurs.
  • Evaluation théorique par QCM.
  • Evaluation pratique(Scénarios pratiques) des stagiaires en vue de leur habilitation par leur employeur.
Durée
2 jours
Horaires
8h30-12h30 / 14h00-17h00
Type
Présentiel
Animateur(trice)
Jean-Charles Papazian, docteur ingénieur INPG, professeur agrégé d’Ingénierie Électrique, agréé qualité
Tarif H.T / stagiaire
1 400 €
Pour les tarifs intra nous consulter
Concernant les dates et les modalités  d’accès : nous consulter par mail contact@carbonriskformation.fr
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Public concerné
Chef d'atelier étant amené à effectuer toute réparation sur véhicule électrique ou hybride